Histoire glorieuse d’un haut lieu du syndicalisme.

C’est en 1896 que sur la proposition du Syndicat des Typographes, fût créée à LILLE, la première Bourse du Travail. La Bourse a été installée dans un modeste immeuble de la rue Léon Gambetta, mis à la disposition des Syndicats par la municipalité socialiste.

Quelques années plus tard, en 1904, une municipalité réactionnaire arrivait au pouvoir et chassait les Syndicats des locaux municipaux qui durent s’installer rue de Fives, au Tivoli.

Après la guerre 1914-18, à la reprise des activités syndicales, la bourse du travail s’installe au 186 de la rue de Paris. Elle y demeurera jusqu’en 1921 où elle prend place 8 et 10 rue de la vignette.

Le 21 août 1927 a lieu l’inauguration de la nouvelle bourse du travail, au 45 rue Léon Gambetta, ce qui concrétise la reconnaissance du mouvement syndical dans la région.

Ce bâtiment était l’ancien couvent des Frères Dominicains construit en 1872.

Début 1953, alors qu’un jugement consécutif à la scission de 1947, ordonnant l’expulsion de la C.G.T. Communiste de la Bourse du Travail, était resté sans effet, la C.G.T. déployait un drapeau rouge et apposait, sur la façade de l’immeuble, un placard dévotieux et mystique célébrant la gloire immortelle du Dieu Staline.

Cette nouvelle épreuve de force avec la C.G.T., qui donnait au public la fausse impression que la Bourse du Travail était devenue une succursale du Parti communiste confirmait bien que cette centrale était totalement inféodée à ce parti politique.

En 1987, nos Syndicats ont quitté ce haut lieu du syndicalisme lillois, riche de son passé et témoin de tant de luttes, pour aller s’installer au 103 de la rue Barthélemy Delespaul dans les bâtiments qui ont longtemps abrité l’université des sciences de la chimie.

En 2012, le 29 Octobre nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux au 3ème étage de la Bourse du Travail qui se situe au 254 Bld de l’Usine à Lille. Nous sommes honorés de prendre le relais sur le site de Fives Lille Cail Babcock, haut lieu du mouvement ouvrier.

Partage